Le mouvement Glâne Ouverte regroupe des hommes et des femmes de tous âges et tous horizons qui cherchent à réorganiser notre lieu de vie en développant des solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir nos besoins fondamentaux, aujourd’hui et demain. Nous partageons la conscience que :

  • Nous sommes dépendants de ressources non renouvelables et lointaines, et leur raréfaction inéluctable demande une remise en cause de notre système ;
  • Notre manière de vivre, appelée communément « société de consommation », n’est pas envisageable à large échelle ni sur le long terme, notamment lié à ses effets sur notre environnement ;
  • Agir seul a peu d’impact, ensemble nous pouvons développer des projets importants en affirmant notre responsabilité de citoyens, tout en cherchant la collaboration avec les collectivités publiques et les autres organisations.

Dans notre quête d’alternatives, nous partons des principes et pistes suivantes :

  • Des changements sont nécessaires dans notre manière de vivre ensemble ainsi qu’avec notre environnement ;
  • Nous avons besoin d’élaborer une vision commune, motivant chacun à accomplir la transition nécessaire ;
  • L’ensemble des actions doivent permettre d’augmenter notre potentiel d’adaptation aux changements et aux crises à venir (résilience), en particulier en cherchant à relocaliser le plus possible les circuits de production et de consommation, et donc l’emploi ;
  • Dans un esprit d’ouverture, le mouvement valorise les démarches, les motivations et les compétences de chacun, et cherche à faire émerger l’intelligence et l’engagement collectifs pour l’épanouissement de tous.

En fin de compte, l’ensemble de nos actions visent à proposer un cadre de vie harmonieux pour nous et les générations futures.

Glâne Ouverte s’inspire des Villes en Transition et des écovillages. Le mouvement a été lancé le 22 février 2011 sous le nom Rézovie par des membres du SEL Glanois. La soirée Vision-2030 du 5 avril a montré l’envie d’œuvrer localement en respectant le vivant, de favoriser la simplicité, la collaboration et le bien-être. A la fin de cette rencontre, un Groupe de Coordination a été constitué pour travailler sur le texte de la vision et la suite du mouvement. L’association « Glâne Ouverte » a vu le jour le 29 août 2011. Entretemps, le film « Cultures en Transition » de Nils Aguilar, projeté en avant-première le 9 mai, a suscité l’intérêt d’agriculteurs et a eu beaucoup de succès auprès des 65 spectateurs. Cela nous a incité à choisir l’alimentation comme thème de notre premier Forum Ouvert.

   
© 2012 Glâne Ouverte Suffusion theme by Sayontan Sinha