http://vimeo.com/12691088

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.

Les solutions montrées dans « Cultures en transition » excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.

La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution abrupte et violente, mais davantage d’une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire, au lieu de rompre avec elle. C’est aussi un projet, collectif et convivial, qui se situe à l’opposé du projet d’exploitation industrielle de nos sols – dans les valeurs qu’elle véhicule, dans la temporalité différente qui la rythme, ainsi que dans sa vision plus globale des interrelations entre civilisation et nature : l’agriculture y apparaît en effet comme une véritable clef de voûte de notre culture.

Nous avons l’opportunité de projeter ce film en avant-avant-première au début mai, en présence du réalisateur qui répondra aux questions du public. Nous sommes à la recherche d’une salle… Si vous pouvez nous aider, merci de nous contacter.

   
© 2012 Glâne Ouverte Suffusion theme by Sayontan Sinha