Conseils pour une fête des voisins réussie

 

1. Trouver le bon lieu
Privilégiez les lieux communs (cour, allée, jardin, trottoir…) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l’immeuble ou le village. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d’emprunter la voie publique.
Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

2. Annoncer le lieu de fête sur www.glaneouverte.ch
Utilisez le formulaire sur le site pour nous informer du lieu choisi et l’ajouter sur la carte de la Fête des voisins en Glâne. Les internautes auront la possibilité de publier des questions, des commentaires et des photos pour chaque lieu.

3. Se procurer l’affiche et les cartes d’invitation pour ses voisins
Le matériel est disponible aux endroits suivants:

  • épicerie et tea-room Saveur Bio, Rue de l’Eglise 92, Romont (une petite surprise vous y attend)
  • magasin d’optique DolceVista, Grand-Rue 40, Romont
  • le site de Glâne Ouverte

4. Placer l’affiche dans l’allée de son immeuble pour informer ses voisins
Inscrivez votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d’invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.

5. A boire et à manger
La meilleure solution est de demander à chacun d’apporter de la nourriture et des boissons (repas canadien). Vous pouvez l’annoncer dans les détails pratiques sur la carte d’invitations et le site.

6. S’associer à d’autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux!
Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!

7. Installez-vous
Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises…) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. Pensez à la décoration.

8. N’oubliez pas les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l’organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d’événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

9. Le plus important: faites connaissance!
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d’échange entre personnes qui sont le plus souvent d’âges, de professions et de cultures différentes…!

10. La fête des voisins n’est qu’un début
…c’est un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat.

Donnez-nous de vos nouvelles! Racontez-nous comment s’est passé votre fête, partagez des photos, des souhaits pour l’année prochaine…

Vive les liens et la fête des voisins!

  Pas de commentaires à “Conseils pour une fête des voisins réussie”

© 2012 Glâne Ouverte Suffusion theme by Sayontan Sinha